vendredi 8 août 2014

Grégoire Lacroix, le penseur malgré lui



Je connais des allumés, des humoristes fous, de Pierre Dac à Pierre Légaré en passant par Pierre Desproges, Philippe Geluck … et j’en passe, mais je viens de découvrir Grégoire Lacroix, qui n’est pourtant pas tout jeune ... car né en 1933, et j’ai eu envie de vous le présenter.
Ecrivain, journaliste et poète français, il est membre éminent de l’Académie Alphonse Allais.


Sa biographie authentique tirée de laboiteallais.com :


« Grégoire Lacroix, bien que né sous le signe de la Balance est un déséquilibré qui ne doit son salut qu’à la pratique régulière de la sieste et de l’humour nonchalant.
Créatif tous azimuths et déconoclaste multimédia, il a longtemps cherché sa voie au risque de la trouver, ce qui arriva. Mais elle avait la forme d'un rond-point dont il prit toutes les branches à la fois.


Puis sous le nom de Gibson Greg parût son tryptique en deux volets :
- Jazz band éros sept
- Rapports sectuels
Série qui obtint le Prix du roman d’Espionnage Guitaristique.



Vinrent ensuite les célèbre Euphorismes et qui lui valurent le Prix Alphonse Allais de la Découverte sans oublier bien sûr la série de ses fables express qui ont été reprises dans le livre de Claude Gagnière La Fable Express d’Alphonse Allais à Boris Vian, ainsi que dans un numéro récent des Carnets de Pataphysique.
Dans le cadre de l’Académie il a présenté des séries de collages illustrant les citations célèbres d’Alphonse Allais.
Toujours vivant, il travaille actuellement à la rédaction de quelques nouveaux écrits dont Sans homicide fixe, Terreur d’élite et Le Comte d’Agatha Cristo


Ses œuvres :


- Les Euphorismes de Grégoire
- Les 12 moi : Mon développement est-il durable
- Les Nouveaux Euphorismes de Grégoire
- Le Penseur malgré lui. On peut rire de tout mais on n’est pas obligé


Le fameux Poème chevelu :


"Oh ! Vadocliffe asplane !
Tu flires dans le dwany
Et gloupant la spitume
Au vradoum amophère,
Tu moustifes l'édiflanque
Dont le trival apige.
Astague... Astague ? Astague !
Ibore maté de plique
Filuté du cramousse
Tu t'adoles au curdite
Et schlanves à l'asphiplute.
Toujours dans les cophrames,
Sipure de ta romblie,
Tu jofniras l'arsingue,
Et dans la palmanie
Des routiflettes sinacongues,
Tu fougiras l'arlotte
Au roudoudou siflongue."


Dès la rentrée de septembre, je ne manquerai pas de vous distiller régulièrement ses Euphorismes exceptionnellement sur ma page Facebook !
 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire